languageالعربية

La prise d'Otages de Montréal : Un canular!

L’importante intervention policière qui a semé l’émoi vendredi dans le bâtiment abritant les locaux d’Ubisoft dans le Mile End, à Montréal, aurait été provoquée par un canular visant à faire croire à une prise d’otages. Une enquête pour méfait public a été ouverte par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

les autorités examineront notamment la possibilité que l’incident puisse être l’œuvre d’un gamer mécontent d’un nouveau jeu d’Ubisoft ayant été conçu en bonne partie à Montréal. Celui-ci fait l’objet de vives critiques en ligne depuis sa sortie, il y a quelques jours seulement.

Deux appels anonymes, dont un au 911, ont forcé le SPVM à intervenir. On y signalait la présence d’un groupe de cinq preneurs d’otages qui détenaient chacun un otage dans les bureaux d’Ubisoft, ce qui s’est finalement avéré infondé. On aurait aussi prétendu qu’une rançon avait été demandée. Nos sources indiquent que la pratique du swatting, qui consiste à faire déplacer un groupe d’intervention tactique sans raison, est très populaire dans le milieu du jeu vidéo. Les responsables auraient choisi d’utiliser cette technique pour se « venger » d’Ubisoft.

L’un des deux appels anonymes affichait le numéro d’Ubisoft, tandis que l’autre semblait à première vue venir des États-Unis. Mais en réalité, les auteurs à l’origine de ce canular ont fort probablement falsifié leur numéro de téléphone, en usurpant une identité électronique au moyen d’un système d’adresses IP. Cette pratique est connue sous le nom de spoofing.

Ces raisons expliquent notamment le fait que la police de Montréal n’a jamais établi de contact avec des preneurs d’otage, puisqu’il n’y en a jamais eu, en réalité.

(Source: Lapresse.ca)

share